Comment bien choisir son escalier métallique à Bordeaux et Mérignac ?

Pendant très longtemps et je dirai même de très longues années, l’escalier métallique a été laissé de côté ou réservé à un usage strictement extérieur. Pourtant de nos jours, l’escalier métallique est en passe de devenir un élément de décoration ultra design qui s’intègre parfaitement dans une décoration contemporaine. Ses nombreuses possibilités de déclinaison lui permettent de retrouver une excellente place dans le choix d’un escalier. Si vous aussi, vous avez été séduit(e) par l’installation d’un escalier métallique dans votre habitat, voici quelques conseils pour bien le choisir.

Les différents modèles d’escaliers métalliques

L’escalier droit : L’escalier droit est le plus simple à concevoir et à calculer. Il relie directement deux étages selon un seul axe, tout comme le ferait une échelle, sans interruption et sans changement de direction.
Bien que très simpliste, l’escalier droit peut présenter quelques variantes :
En termes de limon : l’escalier droit peut avoir un limon bilatéral, un double limon ou une crémaillère
En termes d’appui, il peut être :
Adossé contre un mur)
Non adossé à un mur ;
Suspendu : les marches sont positionnées d’un côté directement au mur, de l’autre elles sont reliées à la main courante

L’escalier tournant : L’escalier tournant est la solution retenue :

Lorsque la configuration de la pièce le demande ou par manque de place pour installer un escalier droit.
L’escalier tournant peut être fabriqué dans tous les matériaux et décliné sous tous les styles. Il existe ainsi différents types d’escaliers tournants.

L’escalier en colimaçon : Cet escalier est idéal si vous n’avez pas beaucoup de place, car son diamètre dépasse rarement 1,60 m. Il convient très bien aux petits intérieurs comme les lofts ou les appartements.
De plus, il est autoporteur et donc indépendant (il ne nécessite pas de mur d’appui), ce qui lui confère pas mal d’avantages.

Les critères pour choisir son escalier métallique

L’espace disponible : selon la configuration de votre intérieur et de l’espace disponible, un modèle d’escalier métallique sera plus adapté qu’un autre. Il convient à vous de bien apprécier tous ces éléments afin de faire le meilleur choix possible.
Les matériaux : l’escalier métallique peut se décliner en plusieurs matériaux : inox, en aluminium ou en acier.
Le côté esthétique : avec un panel de plus de 1 000 couleurs disponibles et pouvant lui être associées, l’escalier métallique offre un large choix en matière d’esthétisme et de design. Vous trouverez automatiquement un escalier et une couleur qui collera à votre décoration intérieure.

Quel est le coût d’un escalier métallique ?

L’escalier métallique présente des prix peu élevés (tout est relatif selon les bourses) en comparaison avec d’autres escaliers en verre ou mélangeant différents matériaux par exemple. Comptez ainsi un peu plus de 1 000 € pour un modèle d’entrée de gamme. C’est comme tout, à ce prix-là, on ne garantit pas une qualité optimale. Les modèles les plus élaborés peuvent quant à eux aisément dépasser les 10 000 €. Pour un escalier métallique standard d’entrée de gamme, les grandes enseignes de bricolage (Castorama, Leroy Merlin et autre…) seront bien placées pour faire de bonnes affaires. Pour des modèles plus sophistiqués et élaborés voire même du sur mesure, dirigez-vous vers les fabricants spécialisés comme Métal Concept 33.